GRAND NATIONAL
Avec Siroco de Coquerie, je gagne l'étape de Deauville
6 juin 2017
Depuis l’automne 2016, Siroco prenait de l’expérience. Fiable sur 145, il manquait encore de régularité et de vitesse sur 150. La deuxième place de Royan m’avait conforté dans ses capacités à évoluer. C’est un cheval qui se laisse faire et manifeste toujours le désir de bien travailler.
J’avais été un peu malheureux au Touquet où j’avais manqué la qualification pour le Grand Prix. J’avais été sélectionné pour participer au CSI**** de Bourg en Bresse. Malheureusement Siroco n’était pas au mieux de sa forme. Il s’est avéré qu’il était victime d’une allergie dont la cause demeure encore aujourd’hui inconnue.
Bref ! Revenu en bonne santé, je l’ai engagé comme prévu à Deauville. Septième de la préparatoire à 145 le samedi, il m’a donné de très bonnes sensations.
Le tirage au sort du Grand Prix ne m’était pas défavorable. En 42ème position je partais en fin de peloton. Sachant Siroco encore un peu lent et que par ailleurs seuls les 10 meilleurs étaient retenus pour la 2ème manche, compte tenu du tracé qui lui convenait bien, j’ai pu lui demander de s’enclencher avec un peu plus de tonus.
Il a largement répondu à mes espoirs puisque je me suis retrouvé le plus rapide et par conséquent à partir le dernier du barrage. Compte tenu du déroulement de l’épreuve, j’ai mesuré que mes chances étaient bonnes. Après le saut de l’oxer du double, Siroco est resté très vif me permettant de préparer le saut du dernier vertical avec assurance.
Je suis bien entendu satisfait de cette victoire qui, si tout se passe bien, me laisse espérer de belles choses pour la seconde moitié de la saison.
A Deauville j’avais emmené des chevaux de 8 ans qui ont travaillé selon mes objectifs et Spirit of Semilly qui se classe 3ème d’une 135.