NOUVELLES
20 décembre 2015
Depuis la fin du mois de novembre je suis resté silencieux. Et pour cause !
Le 24 novembre, alors que je travaillais un cheval à l’obstacle, pour des raisons qui sont souvent dans ces situations difficiles à déterminer, le cheval a trébuché après un obstacle. En se relevant, alors que j’étais à terre, il m’a asséné un coup de genou en plein visage.
Rapidement pris en charge par les pompiers, j’ai été conduit à l’hôpital de Saint-Lô où admis en soins intensifs, on m’a diagnostiqué, outre une blessure à la lèvre inférieure, une fracture du nez. Des examens plus approfondis ont révélé des atteintes aux vertèbres cervicales (C5). Je souffrais par ailleurs de troubles de la vision.
Après quelques jours d’hospitalisation, les blessures vertébrales se sont avérées sans gravité particulières. De retour à la maison, le repos indispensable m’a permis de retrouver une mobilité et une condition physique quasi normales.
Malheureusement, les problèmes oculaires ne se sont pas encore, aujourd’hui, améliorés. Il s’agit d’une diplopie oculaire des deux yeux qui occasionnent une vision permanente double. Selon l’avis d’un éminent spécialiste, pour le moment, le seul remède est la patience. Patience pour que ces muscles et ces nerfs bousculés lors de l’accident reprennent leur fonction.
Dans ces conditions, alors que mes écuries continuent de fonctionner normalement en ce qui concerne l’hébergement des chevaux et tous les soins qui s’y attachent, cela grâce à Estelle, ma famille, Nicolas Gautier cavalier prestataire et d’autres intervenants.
En revanche, il va de soi que je suis dans l’incapacité de travailler les chevaux de concours. Bien que confiant dans une évolution favorable de ma santé, je suis contraint d’envisager des solutions pour ne pas pénaliser les propriétaires qui me font confiance et qui, je dois leur rendre hommage sont d’un grand soutien moral.
Je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui très aimablement et avec beaucoup de délicatesse me soutiennent.